Notes et rapports de recherche - 2014

Le RAASFO annonce la publication du rapport intitulé "The Health of the Francophone Population Aged 65 and over in Ontario. A region-by-region portrait based on the Canadian Community Health Survey (CCHS)", ainsi que de deux rapports de synthèse en anglais et en français. Ce rapport, résultat d'une recherche financée par le Ministère de la santé de l'Ontario a été élaboré par Louise Bouchard, Ewa Makvandi, Golnaz Sedigh et Solange van Kemenade. Il se base sur l’analyse des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) entre 2001 et 2009.

Le rapport révèle des disparités de santé entre la population ciblée par l'étude et le reste de la population ontarienne. En effet, une plus grande proportion de aînés francophones de l'Ontario sont : en surpoids ou obèses et moins actifs physiquement, plus nombreux à rapporter une mauvaise santé physique et mentale, souffrent d'au moins une maladie chronique, d'une restriction connue des activités quotidiennes ou ils ont souvent besoin d'aide avec les activités quotidiennes. En même temps, ils ont plus tendance à ne pas consulter un dentiste sur une base annuelle, et à ne pas avoir un médecin de famille.

Louise Bouchard, Ewa Makvandi, Golnaz Sedigh and Solange van Kemenade (2014) The Health of the Francophone Population Aged 65 and over in Ontario. A region-by-region portrait based on the Canadian Community Health Survey (CCHS). Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l'Ontario (RRASFO), Université d'Ottawa. 

pdfPDF1.15 MB

L. Bouchard, E. Makvandi, G. Sedigh, S. van Kemenade (2014) Les aînés francophones en Ontario: Un portrait de santé. Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l'Ontario (RRASFO), Université d'Ottawa.
pdfPDF434.8 KB

L. Bouchard, E. Makvandi, G. Sedigh, S. van Kemenade (2014) Francophone seniors in Ontario : A health portrait. Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l'Ontario (RRASFO), Université d'Ottawa.
pdfPDF381.1 KB