Avril 2013

Vivre bien et plus longtemps

Un important rapport soumis au ministre de la Santé et des Soins de longue durée et au ministre délégué aux Affaires des personnes âgées sur les recommandations visant à contribuer à la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées.

Bien qu'il soit dit dans ce rapport que «nous devons veiller à ce que les services actuellement offerts aux Ontariennes et Ontariens âgés soient également accessibles à tous, peu importe la race, le groupe linguistique, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la religion et les capacités» (p13), il n'est pas fait mention des besoins spécifiques de la population francophone âgée. Pourtant, les données de recherche indiquent, d'une part, qu'il s'agit d'une population vieillissante, moins éduquée et plus pauvre et, d'autre part, que les déterminants sociaux sont ceux qui exercent le plus d'influence sur la mauvaise santé. Ce constat indique la nécessité de prendre en considération les besoins spécifiques de la communauté âgée de langue officielle vivant en situation minoritaire.

Vivre bien et plus longtemps
Dr. Samir K. Sinha - Responsable provincial de la Stratégie ontrarienne pour le bien-être des personnes âgées

Actualités

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé (ISS)

Résultat d'une collaboration entre Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (Chaire CACIS).

Cette base vous permettra d'approfondir vos connaissances sur les ISS et vous servira dans vos activités professionnelles pour sensibiliser, informer et former différents acteurs sur les ISS.

La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés

La feuille de route réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion des langues officielles et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans trois secteurs prioritaires : l'éducation, l'immigration et les communautés.

Événements

81e congrès ACFAS
6-10 mai 2013

L'accès aux services sociaux et de santé en français et la formation des professionnels en Francophonie minoritaire canadienne

Ce colloque permettra de réfléchir sur des répercussions de la recherche sur l'accès, l'offre active et la formation dans le but d'améliorer les soins, les interventions et les politiques de santé et de services sociaux auprès des communautés francophones minoritaires.

À surveiller aussi:

Parutions

Destination Santé 2018
Produit par Société Santé en français, cette programmation vise à favoriser des accès équitables et efficaces, des partenariats, des initiatives et des programmes intégrés dans le système, ainsi qu'à faire en sorte que plus de francophones soient desservis dans leur langue, bref, que l'état de santé des francophones s'améliore partout au pays.

Écrivez-nous pour faire partie du réseau ou pour annoncer dans le bulletin.