Octobre 2012

Problématiques de recherche

« Comment la langue influe-t-elle sur la santé des personnes âgées? »

La langue de communication avec le professionnel de santé constitue une barrière sérieuse à l'accès et à la qualité des soins. Ne pas pouvoir parler sa langue maternelle est un facteur de stress, d'incompréhension et finalement de dégradation des services. Les personnes âgées évoquent comme stratégies de solution l'importance des revendications de la communauté francophone pour obtenir des services en français ainsi que la volonté et la fierté de s'identifier et de s'affirmer francophone. Les principales lacunes observées par les personnes âgées sont le manque de médecins francophones et l'absence de documentation en français.

Événements

Les activités automnales vont bon train et nous vous rappelons les événements à ne pas manquer pour suivre l'actualité sur la santé en situation linguistique minoritaire :

Journée de formation à la recherche - 8 novembre 2012

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) volet Université d'Ottawa et l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort (IRHM) avec le soutien du Centre Prométhée (le centre de développement professionnel continu) sont fiers d'annoncer leur première journée de formation à la recherche le 8 novembre 2012 à l'auditorium de l'Hôpital Montfort de 8h à 16h.

1er Colloque francophone interprofessionnel en santé du Nord de l'Ontario - 16 novembre 2012

Organisée par : Rifssso, Collège Boréal, Réseau CS, Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, Médecins francophones du Canada, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario, l'École de médecine du Nord de l'Ontario et CAMH, qui se déroulera à Sudbury

6e Rendez-vous de Société Santé en Français - 21 au 23 novembre 2012

Le Rendez-vous Santé en français 2012 vise à mobiliser l'ensemble des acteurs de la santé en français au pays en vue de partager, transférer et développer les connaissances qui permettront d'offrir aux francophones et Acadiens vivant en situation minoritaire de meilleurs services de santé en français.