Septembre 2012

Mot de la directrice scientifique

Bonne rentrée à vous tous. Il me fait plaisir de vous présenter notre Bulletin de septembre et j’espère qu’il deviendra rapidement le lieu d’échanges sur la recherche en santé de la population francophone de l’Ontario. Chaque mois une problématique de recherche sera présentée. Dans les numéros précédents : L’offre active des services de santé en français, la variable linguistique et les enquêtes nationales de santé ont été discutées. Dans ce bulletin, nous présentons la distribution de la perception de la santé et donnons notre appréciation de la qualité de cet indicateur fréquemment utilisé.  Joignez-vous au réseau si ce n’est déjà fait.  Inscrivez-vous dès maintenant et mettez votre profil à jour. Vous voulez faire connaître vos travaux de recherche ou vos besoins de recherche pour vos organisations, écrivez-nous sans attendre. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.

louise singature

Problématiques de recherche

Les francophones en situation linguistique minoritaire se perçoivent en moins bonne santé que la majorité linguistique. La perception de la santé est-il un bon indicateur ?

Situation linguistique minoritaire

legend

Bourse postdoctorale

Bourse postdoctorale CNFS-IRHM octroyée à Charles Daboné, titulaire d’un doctorat en nutrition internationale de l’Université de Montréal. Sous la supervision de Malek Batal, professeur en nutrition communautaire à la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, son programme de recherche portera sur les apports nutritionnels et risque de carences et de surcharge chez les francophones en situation de langue officielle minoritaire. Félicitation Charles et bienvenue au sein du réseau !

Nouvelles publications et communications

Événements

Journée de formation à la recherche, 8 novembre 2012

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) volet Université d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (IRHM) avec le soutien du Centre Prométhée (le centre de développement professionnel continu) sont fiers d’annoncer leur première journée de formation à la recherche le 8 novembre 2012 à l’auditorium de l’Hôpital Montfort de 8h à 16h.

Symposium francophone de l’EMNO, 10 octobre 2012

Le 10 octobre 2012, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) présentera son 4e Symposium francophone dans le cadre de Rendez-Vous 2012, un congrès international organisé par l’EMNO à Thunder Bay (Ontario).