Comment la langue influe-t-elle sur la santé des personnes âgées?

« Comment la langue influe-t-elle sur la santé des personnes âgées? »

La langue de communication avec le professionnel de santé constitue une barrière sérieuse à l'accès et à la qualité des soins. Ne pas pouvoir parler sa langue maternelle est un facteur de stress, d'incompréhension et finalement de dégradation des services. Les personnes âgées évoquent comme stratégies de solution l'importance des revendications de la communauté francophone pour obtenir des services en français ainsi que la volonté et la fierté de s'identifier et de s'affirmer francophone. Les principales lacunes observées par les personnes âgées sont le manque de médecins francophones et l'absence de documentation en français.

C'est ce qu'illustre le rapport de Boudreau F, Lemonde M, Dufour S, Proulx (avec la collaboration de Martin Desmeules), Impact de la situation minoritaire sur les soins de santé pour des personnes âgées francophones de l'Ontario souffrant de maladies chroniques: partage de connaissances et rétroaction.

À la lumière de témoignages de personnes âgées francophone vivant dans la région d'Oshawa, l'équipe de recherche a émis une série de recommandations dans le but de pallier le problème d'accessibilité aux services de santé en français.

Ces deux extraits du rapport illustrent bien la réalité à laquelle peuvent être confrontées les personnes âgées :

  • Les incompréhensions, pour certains aînés francophones confrontés à un médecin unilingue anglophone, sont multiples. 'Is it a sharp pain or dull pain?' [...] je savais pas du tout ce qu'il voulait dire, je pensais à un couteau [...] pour moi ça n'avait aucun sens avec la santé.
  • L'absence de documentation en français a été soulevée par plusieurs répondants comme une importante lacune. Conjuguée aux limitations de littératie, l'adaptation linguistique apparaît comme un obstacle : Ce n'est pas juste au point de vue de la maladie,[là] c'est tous les papiers [là,] que tu peux avoir. C'est moi qui lis tout ça; mon mari ne s'occupe pas de ça. En anglais là, ça me fâche. Je suis obligée de remplir les choses en anglais.

Parmi les actions qui sont recommandées en conclusion du rapport, on peut noter les suivantes :

  • La création et le soutien de groupes sociaux et d'entraide pour personnes âgées francophones
  • L'élargissement des services à domicile pour les besoins de santé et domestiques
  • La création d'une centrale d'urgence santé francophone