Formation de groupe(s) de recherche sur les soins de santé primaires

cnfs logoLe Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS) désire entamer un processus de mise en place de groupe(s) de recherche sur les soins de santé primaires.

L’objectif de ce processus est de permettre à des chercheurs de diverses institutions et disciplines de se regrouper et de faire émerger quelques thèmes pour des projets de recherche qui évolueront vers des demandes de financement aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’initiative de création de groupes de recherche avait été mise en place en 2011 autour de la thématique de la santé mentale et avait connu un franc succès : les trois projets de recherche formés avaient obtenu le financement demandé.

Les demandes de financement qui émaneront de ces groupes pourront s’inscrire, entre autres, dans le cadre du concours Partenariat pour l’amélioration des services de santé, dans le cadre de l’initiative phare Soins de santé primaires et communautaires des IRSC

En plus de répondre aux domaines prioritaires de recherche et aux critères d’admissibilité des concours des IRSC, les projets du (des) groupe(s) de recherche sur les soins de santé primaires devront s’arrimer avec le cadre de référence pour la recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire qu’a adopté le CNFS. Les projets devront donc viser à mieux connaître et comprendre :

  • les déterminants de la santé des communautés francophones en situation minoritaire;
  • la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé en français;
  • les liens entre la langue, la culture et la santé.

Les projets de recherche devront être menés selon une approche multidisciplinaire, intersectorielle et interinstitutionnelle.

Pour plus d'informations visitez http://www.rssfe.on.ca/files/uploads/rssfe-files/cnfsinfo3dec12.pdf